NOS FORMATIONS


Etablissement
de santé

FORMER VOTRE EQUIPE EN INTERNE

INSCRIRE UN SALARIE A UNE FORMATION

EPP
 

EVALUEZ VOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Bientot disponible

TROUVER UNE FORMATION

LA FORMATION DU MOIS

DRY NEEDLING Puncture sèche

Le Dry Needling est une technique de traitement complétant efficacement la thérapie manuelle des points trigger myofasciaux. Le praticien dispose de deux options, la puncture superficielle dans la zone dermique en regard du point trigger ou dans la zone de douleur référée et la puncture profond...

DÉCOUVRIR

CONGRÈS

31ème Journée de Rééducation de Vendée
Samedi 20 Mars 2021 au Grand Parc du Puy du Fou
L’accès direct en Kinésithérapie, état des lieux des recommandations et drapeaux rouges


DÉCOUVRIR

PROCHAINES
FORMATIONS

Cliquez sur un évenement pour plus de détails

A LA UNE

Drainage Lymphatique Manuel

    L'œdème accompagne des pathologies diverses d'origines variées. Son traitement par des moyens simples et adaptés peut être proposé dans la majorité des cas. Le drainage manuel et les contentions sont des outils simples et efficaces. Ils ont été modernisés. La simplification de ces deux techniques est adaptée à leur emploi en pratique de ville.

09/09/2020
10/09/2020
NANTES
FERRANDEZ Jean-Claude
DPC
Traitement de la douleur par la Dermo Neuro Modulation : une nouvelle approche manuelle en neurosciences

Le terme DNM est un acronyme pour Dermo (peau), Neuro (système nerveux), Modulation (un changement d'un état à un autre). Il s'agit d'une méthode en thérapie manuelle utilisée pour influencer l'état du système nerveux sensibilisé et douloureux, afin de l'amener à un état moins douloureux et réactif. Pour mieux traiter les personnes souffrant de douleurs chroniques et persistantes, Diane Jacobs, Physiothérapeute canadienne avec plus de 40 ans d'expérience, a mis au point la DNM. Michael Reoch a eu le plaisir d'apprendre directement de Diane Jacobs et de travailler avec elle au cours des quatre dernières années.

10/09/2020
12/09/2020
NANTES
WENGER Yannick
FIF
Cancer du sein 1 : Rééducation postopératoire

    Le nombre des femmes traitées annuellement pour un cancer du sein en France est de l’ordre de 50.000. La chirurgie et la radiothérapie induisent ; cicatrices, atteintes de vaisseaux sanguins et lymphatiques, gène fonctionnelle et raideurs d’épaule.   Ces patientes sont traitées chacune de façon personnalisée. Connaître les différents traitements permet de comprendre les séquelles induites et permet de conduire une rééducation spécifique. Dans le même esprit, connaître les différentes techniques de reconstruction mammaire autorise une prise en charge adaptée.

11/09/2020
12/09/2020
NANTES
FERRANDEZ Jean-Claude
DPC
Le concept SOHIER

Dans l'ensemble des concepts de thérapie manuelle, le concept SOHIER se distingue par son originalité fondamentale. C'est une manière de panser la physiologie et la pathologie mécanique des articulations et de la colonne vertébrale, par une analyse en profondeur de l'action de tous les facteurs en présence : les structures anatomiques, les forces qu'elles subissent et leurs conséquences favorables ou délétères sur la biologie cellulaire du système locomoteur. Le tout baigne dans une logique cartésienne redoutable et constitue un outil de prévention et de thérapeutique remarquable.

17/09/2020
12/12/2020
NANTES
BOISDEQUIN Marcel
FIF
Techniques articulaires du rachis et ceintures : une approche transversale

Techniques articulaires appliquées au Rachis et aux ceintures.Le modèle bio-psycho-social a ouvert de grandes perspectives dans l’approche rééducative du patient. Les techniques articulaires gardent une place de choix mais nous devons les considérer à la lumière des neurosciences.Les notions de dysfonction, de blocage articulaire, d’effet mécaniques sont peu à peu abandonnées. Les techniques articulaires sont mises à profit pour déterminer un marqueur symptomatique lors du bilan et pour modifier ce marqueur lors du traitement. Leurs effets sont essentiellement neurophysiologiques et de courte durée, l’approche articulaire s’inscrit par conséquent dans un ensemble fait entre autres d’éducation thérapeutique et d’exercices actifs.

17/09/2020
19/09/2020
NANTES
BARETTE Gilles
DPC
Réhabilitation respiratoire dans la BPCO

Les Broncho Pneumopathies Chronique Obstructives (BPCO) ont été inscrites comme l’une des priorités de la loi de Santé Publique du 9 août 2004. Cet ensemble de maladies deviendras en effet la, première cause de morbidité d’ici 2020. Le ministère de la santé a développé un « programme d’action en faveur des BPCO 2005-2010 » dont deux axes justifient cette formation :

18/09/2020
19/09/2020
LA ROCHE SUR YON
DELPLANQUE Dominique
DPC

PARTENAIRES